LE VÉHICULE

Iveco 40-10 4x4 de 1992


Au Monténégro en Novembre 2012


Nous avons acheté ce véhicule d'occasion en 2011 en préparation d'un voyage Grimpe et Ski de Rando autour de l'Europe-Méditerranée (effectué d'Octobre 2012 à Mai 2013).

L'idée, à la base, était juste d'avoir un véhicule 4 roues motrices pour accéder plus facilement aux pentes enneigées dans les coins reculés...

Mais, lors d'un premier voyage test au Maroc l'automne 2011, le mauvais temps nous a dévié de notre activité favorite, l'escalade, et c'est dans le désert, que nous avons terminé ce premier voyage et découvert, non seulement les capacités de franchissement hallucinantes de ce véhicule, mais aussi l’inexplicable addiction de ces grands espaces !



Voici un petit historique des évolutions et aménagements qu'on a apportés à notre Iveco depuis l'achat:


Tout d'abord, nous l'avons acheté presque pas aménagé à un Kiteboarder qui s'en servait pour rejoindre son Spot préféré, à savoir: la Mauritanie !


Il était simple mais propre.

Verdon, Mai 2011

Très sommairement aménagé! Nous avons conservé le store (bien pratique), les sièges pivotants de 806 (indispensables) et le frigo trimixte.





Et on a viré tout le reste pour doubler l'isolation et repartir sur de bonnes bases! On a même démonté le tableau de bord pour isoler derrière !!

Construction du coffre arrière gauche où un réservoir de 100 L de gasoil va trouver sa place + environ 300 L (dm3) de rangement :









Idem de l'autre côté où un réservoir d'eau de 170L va trouver sa place.
L'ensemble permet de faire un lit de 182x125cm transformable en dînette 4 places avec au pied un rangement supplémentaire d'environ 200L encore.

Le meuble cuisine avec l'emplacement du frigo et ses ventilateurs. le coffre étanche de la bouteille de gaz à gauche.

Pose du lanterneau et fermeture des meubles:









En face de la cuisine, on a partiellement condamné la porte latérale pour faire un meuble contenant une petite penderie avec les 2 grosses batteries cellules dessous (2x120Ah), le placard du petit WC chimique et un coffre de rangement d'environ 60L:




Enfin, on a mis un chauffe-eau instantané à gaz en avant de la cuisine, un petit Eberspacher de 2000w à Gasoil pour le chauffage et des éclairages à LED un peu partout!



Et voilà le résultat (avant peinture):








Ensuite, on s'est occupé de la partie mécanique et là, bonne surprise, pas grand chose à faire pour que le véhicule soit prêt à partir :-)


Sa garde au sol d'origine est suffisante (les lames et les barres de torsions peuvent cependant s’affaisser avec l'âge) et les 3 blocages de différentiel lui donnent des capacités de franchissement étonnantes !

On y a quand même apporté les modifs suivantes:
- pose une rampe de phares
- pose d'un double porte roue + plaques de désensablement
- pose d'un schnorkel et changement de la boite à air d'origine qui vieillit mal (non étanche)
- ajout d'un Intercooler (des injecteurs et réglages qui vont avec) pour passer la puissance de 100cv à 120cv
- pose d'un compresseur Tmax 160L/min dans le compartiment moteur.
- changement du réservoir d'origine de 70L pour un en alu de 170L (soit 270L au total et + de 2000 km d'autonomie)
- pose de 2 amortisseurs avant avec ressort d'assistance et cartouche séparée
- et surtout changement des roues!! Au revoir les ridicules 7.50x16 et bonjour les 315/75r16 !!

Cette modif est la plus compliquée car il a fallu faire faire des jantes de 16x8.5 (les plus larges d'origine font 16x6.5), découper les passages de roues et poser des élargisseurs d'ailes en profilé caoutchouc.

Avant:
Au Maroc, en 2011

Après:
Maroc, 2013, Oued Bouanane



Les élargisseurs + bavettes:


La rampe de phares à la dernière MAJ:



Les grosses roues en croisement max:
Aux "Petits-Gros 2014"



Et pour voir tout ça en action:

https://www.youtube.com/channel/UC5-VJS ... 0sQS874e5A

1 commentaire:

  1. TOP
    A la recherche d'un IVECO comme vous, vos idées sont une mine d'or!
    Merci

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