mardi 3 novembre 2015

L'IRAN: J'EN PROFITE !



Un tout petit article car ma connexion est très limitée.


Malgré le grand chamboulement annoncé dans notre précédent article, sachez que mon moral est au beau fixe !

Dès le départ d'Esthelle, avec Wawataï, nous nous sommes lancé dans le désert du Dasht-e-Kevir. Désert composé majoritairement de lacs de sel mais avec aussi de vastes et beaux Ergs (massifs de dunes).




Après deux journées de pur bonheur, nous avons dût rebrousser chemin le troisième jour sous les conseils (autoritaires) du ranger local... Nous n'avons toujours pas compris s'il s'inquiétait seulement de l'absence de pistes là où nous désirions passer ou si la zone était vraiment interdite ?

Du coup, nous avons fait le tour (par la route) pour nous rendre directement au centre de ce désert où nous nous sommes octroyé deux belles journées de franchissement de dunes (typé Tunisie en plus porteur) et de VTT (!) dans le Rig-e-Jen au dessus de Chupãnãn
 ...





... puis trois autres journées "aventureuses" en total hors piste de Jandaq à Mesr.

"Aventureuses" car nous ne possédions pas d'info sur l'itinéraire excepté 4 photos géo-référencées sur google-earth qui nous ont fait office de waypoint de passage obligés. Le début à été particulièrement stressant car nous avons traversé sur plusieurs kilomètres un grand lac séché à la surface croûtée et molle sur bien 15 cm de profondeur... Traversée qui nous a permis d'atteindre une "île" pour le bivouac mais (car il y a toujours un mais) nous n'avions pas anticipé le gros orage qui s'est abattu dans la nuit... Autant dire que le matin venu et à la vue de toutes les zones qui étaient devenues inondées, nous avons un tout petit peu appréhendé la traversée suivante ! Pour rien! Car si la surface était effectivement bien mouillée, le dessous avait gardé la même consistance et nous avons continué à faire nos traces dans un bon 15 de mou... Jusqu'à atteindre le massif de dunes bordant ce lac où le sable, mouillé par les mêmes orages, s'est révélé extrêmement porteur. Les cordons de dunes n'ont alors été qu'une formalité à franchir, les paysages à couper le souffle et nous avons rejoins, dès l'après-midi, les traces des 4x4 du Desert Hôtel de Mesr.





Après une dernier Bivouac dans les dunes, nous nous sommes séparés avec Wawataï car bien que cette semaine de "vacances" en plein désert n'ait été que du bonheur, je sentais qu'il était temps pour moi de me retrouver seul afin de faire le point sur moi-même face aux grands changements que nous avons amorcé.

J'ai donc pris hier la direction de Tabas où j'ai pu, ce matin, découvrir un fantastique canyon arrosé pas des sources d'eau chaude (ma meilleure douche depuis longtemps ;-) ). 


Puis j'ai avalé les 400 km de routes désertiques qui me séparaient de Rãvar, dernière étape et ravitaillements avant de me jeter dans le Dasht-e-Lut. Grand désert de sable, célèbre pour être le point le plus chaud jamais enregistré par la NASA.

Afin de partager tout ça en photos (celles-ci sont très réduites), j'espère trouver une meilleure connexion à Kerman quand je sortirai du désert dans quelques jours...

Aplus ;)

Cyril




1 commentaire:

  1. Super la douche dans les chutes, impatients de voir la suite en photo !
    Pat et Pat

    Wokipi

    RépondreSupprimer

Ici pour commenter :